Texte fondateur


APPEL CONSTITUTIF D’AVA BASTA Chjama pé a creazione d’AVA BASTA


Cet appel rédigé et signé par quarante personnalités fondatrices du mouvement, avait recueilli aussitôt cinq cents signatures…



Issa chjama, scritta è inzifrata da quaranta parsunalità chì anu criatu u muvimentu, avia racoltu subitu cinquicentu zifri...



Parce que, sur ce rivage se sont échoués comme les vagues, au cours des siècles, les peuples de la Méditerranée toute entière…



Parchì nantu à issi spondi ci scaledinu ind’i seculi passati, cum’è tanti marosuli, i populi di u Maditarraniu sanu sanu…



Parce que les hommes y ont façonné, au carrefour d’influences diverses, un chant profond dont ils ont su intégrer et conserver les accents les plus éloignés dans une expression originale…



Parchì l’omu ci anu criatu, à u crucivia di culturi parechji, un cantu prufondu, è anu saputu intigranni è tenani l’accenti più landani ind’una sprissioni sputica…



Parce que se croisent encore aujourd’hui dans ce pays le développement et le sous développement, l’exil et le retour, l’Europe et l’Afrique, la richesse et la peur, l’espoir et le refus…



Parch’elli si scontranu ancu oghji in quista a tarra u sviluppu è u sottusviluppu, l’esiliu è u vultà, l’Auropa è l’Africa, a ricchezza è a paura, a spiranza è u ricusu…



Parce que l’Histoire y éternue parfois entre la volonté d’être soi-même et l’angoisse de s’assumer…



Parchì a Storia calchì volta ùn ci sà chì strada piglià, trà a vulintà d’essa sè stessu è l’angoscia d’avè da fà i so scelti…



Parce que, plus près des conjonctures, l’ambiguïté et le mensonge sont soigneusement entretenus en Corse et donnent son réel sens au racisme quotidien…



Parchì, più vicinu à a situazioni, sò mantinuti à posta in Corsica l’ambiguità è a bucia è danu u so significatu veru à u razzisimu d’ogni ghjornu…



Parce que certains mouvements d’inspiration raciste semblent y gagner aussi plus de pouvoir qu’ailleurs…



Parchì certi muvimenti d’ispirazioni razzista pari ch’elli ci acquistinu puteri di più cà altrò…



Parce que les réponses à ces interrogations sont en partie contenues dans le témoignage que les Corses doivent être capables d’apporter à la lutte contre l’intolérance, le mépris et l’aliénation…



Parchì i riposti à issi intarrugazioni si ponu truvà in parti ind’a tistimunianza ch’ellu tocca à i Corsi à purtà ind’a lotta contru à a intullarenza, u disprezzu è l’alienazioni…



Il nous semble nécessaire de témoigner ici, et de manière particulière, contre le racisme.

* * *



Ci pari nicissaria di tistimunià quì, è di modu particulari, contru u razzisimu.

* * *

Identifiez-vous Ava Basta vu par le Net
AVB sur Internet
Envoyez nous un message
Contact Mail
Documents d'AVA BASTA

Vous pouvez télécharger et diffuser nos communiqués et documents sans restriction...
8 réponses pour le VIVRE ENSEMBLE du groupe DEMOCRATE ET ECOLOGISTE JEAN TOMA
Parce que nous voulons
Une Corse authentique qui respecte et valorise sa langue, sa culture, sa terre, son agriculture, son patrimoine historique et naturel.
Une Corse responsable qui définit les droits et les devoirs de chacun, qui permet à tous ses membres de participer à la vie de la communauté et qui demande à ses élus d’être comptables de leur gestion.
Une Corse solidaire qui maintient sa cohésion sociale par la protection des plus fragiles, l’équilibre démographique et écologique, ses services publics, un aménagement équitable du territoire et le renforcement du lien entre les générations.
Une Corse ouverte sur l’extérieur qui travaille en partenariat direct avec l’Union Européenne et les autres Régions méditerranéennes.
Une Corse dynamique tournée vers l’avenir qui investit sur sa jeunesse à travers la formation, les nouvelles technologies, la recherche et la création d’activités et d’emplois dans des secteurs innovants et à forte valeur ajoutée.
Une Corse forte, avec une Collectivité Territoriale autonome en matière financière et fiscale et qui assume pleinement toutes ses compétences dans le cadre du Statut Particulier dont dispose notre île.

Nous nous engageons
A être présents à l’Assemblée de Corse et à défendre les intérêts de la Corse et de tous les Corses en élus responsables et selon les convictions qui nous animent.

A être accessible à tous les citoyens, à être à leur écoute et à rendre compte régulièrement devant eux de nos activités.

A ne mettre en œuvre que des projets écologiquement et socialement responsables, qui préservent le capital naturel et culturel de notre communauté et des générations futures.



2 Quelles propositions concrètes pour favoriser la présence de personnes d'origine étrangère sur les listes ?

Des lors que toutes les conditions sont réunies pourquoi faire une différence en fonction de l’origine ? L’évolution des mentalités et l’ouverture de la Corse sur le monde et la modernité
permettront à terme de favoriser naturellement et culturellement cette présence. Je ne pense pas que la politique soit réservée aux seuls « corses d’origine » comme en témoigne la présence de nombreux représentants de précédentes « vagues d’immigration » sur les listes.

3 Expliquez pourquoi vous êtes pour ou contre le vote des étrangers (et à quelles conditions) aux élections locales ?

Oui, pour les élections locales dans le cadre des lois françaises et européennes en vigueur et dans le respect du statut de résident défini comme tel : est résident en corse, celui qui peut justifier d’un domicile, du paiement de ses impôts locaux et de son inscription sur les listes électorales.


4 Que pensez-vous du rôle économique, social, démographique et culturel de la présence de l'immigration sur notre territoire ?

La Corse s’est toujours enrichie d’apports successifs d’immigrés sur son territoire et à toutes les époques. Je ne fais pour ma part aucune discrimination d’origine, de race, de culture ou de religion dans ces apports des lors qu’ils ne sont pas facteurs de communautarisme.

5 Que proposez-vous pour que soit reconnu et effectivement pris en compte le rôle des travailleurs sans papiers dans les secteurs clés de l'économie de l'île (BTP, Hôtellerie Restauration, agriculture, services à la personne) ?

Le respect des règles et lois en vigueur en France et en Europe. La conditionnalité des aides de la CTC et des Collectivités aux entreprises respectant ces principes après avis du contrôle de légalité des services de l'État. Mai il faudrait être capable de faire la différence entre une « immigration de travail » facilitant les conditions de séjour temporaire dans le respect du droit du travail et une « immigration d’intégration » désireuse d’accéder à des séjours de longue durée ou à la nationalité. Ce serait une des manières de régler le problème des sans papiers et de leurs conditions légales de séjour dans le respect de la dignité humaine.

6 Comment le Conseil économique, Social et Culturel pourrait-il pleinement jouer son rôle concernant ces différents aspects ?

Le CESC est une des deux Assemblées de la Collectivité territoriale et représente toutes les composantes de la société civile. Son rôle est consultatif mais rien ne l’empêche de s’autosaisir de cette question et de faire des propositions à la CTC, que ce soit en matière de représentation des immigrés en son sein, ou de respect des lois sociales et du droit du travail .

7. Comment comptez-vous utiliser la capacité d'adaptation législative de la CTC sur ces différents points ?

Question difficile, surtout dans le cadre de la législation française actuelle et qui va dans le sens d’un durcissement des conditions de présence des immigrés sur le territoire national. Je ne pense pas qu’il appartienne à la CTC de faire des propositions dans ce domaine qui est pour moi de la compétence de l’engagement politique, des partis politique et des associations représentatives de la société civile. Mais le CESC pourrait y réfléchir par exemple.

8. Que signifie pour vous l'expression « communauté de destin » ? Quelle stratégie pour la renforcer ?
Je vous renvoie aux réponses des questions 3 et 5 en précisant que font partie de cette « communauté de destins » ceux qui construisent par leur présence, leur travail et leur désir d’y participer, la Corse de demain. Cette conception n’est pas restrictive de ma part aux seuls membres de la communauté européenne.


Type de document : Communiqué
Auteur : Jean TOMA
Langue : Français
Date de publication : 2 mars 2010
Date de fin de publication : 9 mars 2010
retour à l'accueil

© AVA BASTA 2007 - Plan d'accès - Contact - Mentions légales
Réalisation : Ideetic - Micropulse

Qui sommes nous ?
Nos publics
Nos actions
Quelques définitions
Discrimination, que faire ?
Ressources documentaires
Liens utiles
Galerie Photo

L'héritage de Natale
L’héritage est immense...
Le mot de la Présidente


12 mai 2025 - 21:50
ACTUALITES => toutes
  • Atelier SENSIBILISATION AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
    5 juin 2015
      

  • Adopte un corse !
    22 avril 2014
      

  • CONTRE L'OUBLI. Voyage de mémoire au camp de concentration de Ravensbrück
    18 avril 2013
      

  • Formation "Capitalisation et formation de formateurs, diffusion de l'approche systémique "
    6 avril 2013
      

  • Formation module 2 - Analyse Systémique
    5 avril 2013
      

  • Rencontre des migrants âgés avec une famille de bergers
    22 mars 2013
      

  • Ateliers sur "La Discrimination" avec les élèves du Collège du Fium'Orbu
    18 mars 2013
      

  • Combattre les violences avec le dialogue, l'éducation et la culture.
    6 decembre 2012
      

  • Participation de femmes et enfants au Festival International du cirque de Corse
    10 octobre 2012
      

  • Loto des femmes
    29 juin 2012
      



  • Cliquez pour en ouvrir ce document